Sommaire des étapes

Visualisation sous Google Earth

L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !

Télécharger le fichier KML

Carte de l'itinéraire

Ces morceaux sont extraits du CD Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front 1914-1918 édité par Frémeaux & associés.

    1

    Maurice Maréchal

    En mai 1915, un poilu, menuisier de son métier, fabriqua pour Maurice Maréchal un violoncelle avec une caisse de munition et les morceaux d'une porte. Le violoncelle fut signé par les Généraux Foch, Pétain, Mangin et Gouraud.

    Maurice Maréchal devint l'un des plus grands violoncellistes de son temps et fut, notamment, le professeur de Rostropovitch.

    2

    Étienne Tanty

    Etienne Tanty fut blessé en septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast. Six mois après, il est renvoyé au front. Il est fait prisonnier à Tahure dans la Marne en 1918. Rapatrié, puis démobilisé en août 1919, Etienne devint ensuite professeur de lettres et de latin.

    3

    Henri Jacquelin

    Henri Jacquelin trouvera la mort en septembre 1918, dans le département de la Marne, du côté de Tahure.

    4

    Henri-Aimé Gauthé

    Henri-Aimé Gauthé reprit après la guerre l'entreprise familiale, se maria, eut trois enfants et décèdera en 1937 de la diphtérie.

    5

    Henry Lange

    Henry Lange sera tué le 10 septembre 1918 à Celles-sur-Aisne. Il avait 20 ans.

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.

À propos du projet

Développée à l'occasion du concours Géoportail 2013, cette application vous invite à revisiter les moments de la Grande Guerre au plus près du terrain.

1914–2014 retour sur la Grande Guerre

Alors que la commémoration des cent ans de la Grande Guerre s'annonce dans un contexte à la fois de collecte des documents et de mise en scène renouvelée par les nouvelles technologies,

Dans le cadre du tourisme de mémoire, Terres de Guerre souhaite mettre en place une plateforme de publication susceptible de rassembler divers itinéraires de poilus et d'ouvrir cette espace à la créativité d'artistes afin qu'ils puissent y créer des contenus spécifiques.

Terres de Guerre souhaite également intégrer des cartes pédagogiques et interactives afin de présenter le développement tout au long de la guerre des principales batailles sur le territoire. le site veut également en s'appuyant sur les photographies aériennes historiques de l'IGN montrer la cicatrisation et la transformation du paysage de la guerre jusqu'à aujourd'hui.

Terres de Guerre ambitionne enfin d'intégrer dans un agenda géolocalisé tous les événements et commémorations qui auront lieu dans chacune des régions pour le centenaire.

Une application nouvelle d'un projet ancien

La société Geonef édite depuis 2011 le projet Itinéraires de Voyages qui permet à chacun de raconter ses périples sur une carte sous forme d'itinéraires d'étapes. Malgré son nom, ce projet ne se limite pas au tourisme et vise également les itinéraires culturels, les promenades et visites guidées. Terres de Guerre en est en la spécialisation sur le thème de la guerre.

Mais l'histoire est encore plus ancienne : en 2010, l'application Carthistoire avait été lauréate du concours Géoportail 2010 dans la catégorie tourisme & culture. Réalisée par le fondateur de Geonef, elle présentait sur la carte des faits historiques de la Révolution française, conjointement à une frise chronologique dans une animation automatique du temps. Sur le même thème, Terres de Guerre prend une autre approche, moins scientifique et plus personnifiée pour présenter l'Histoire.

Crédits

Cette application est éditée, développée et hébergée par la société Geonef. Elle est notamment l'oeuvre de Jean-François Gigand [jf@geonef.fr] et de Laurent Sanlaville [laurent.sanlaville@gmail.com].

La photo d'en-tête du site est un panorama de Verdun issu de Wikipédia.

Le contenu de l'itinéraire Offensive des Cent jours est issu de Wikipédia ainsi que de photographies issues de http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/aout18.html et http://dvole.free.fr/quierzy/q3.htm

Images de Notre Mère la guerre provenant de la bande dessinée éponyme de Maël et Kris aux éditions Futuropolis.

Léon Viven librement inspiré du récit proposé par le musée de la grande guerre du pays de Meaux.

Paroles de Poilus extrait du CD Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front 1914-1918 édité par Frémeaux & associés

Cartographie