Terres de Guerre La Route des Crêtes par (1 étape)

Carte de l'itinéraire

La tradition fait remonter au 9e siècle la première occupation des sommets par les agriculteurs de montagne, éleveurs et fromagers: on les appelle les marcaires. Les chaumes sont le plus souvent dûs à l'homme qui, pour des besoins en pâturages, n'a cessé de les étendre autour des marcairies. Par le développement du tourisme, celles-ci se sont transformées en fermes-auberges combinant l'activité agricole et l'accueil à la ferme. Les routes, d'origine militaire ou forestière, permettent de franchir aisément les ballons du Massif Vosgien et de découvrir de splendides panoramas. L'accès des Hautes-Chaumes est possible au départ de chaque vallée vosgienne. Pour plus d'informations touristiques : http://www.tourisme-alsace.com/fr/les-sites-incontournables/incontournables-la-route-des-cretes.html http://www.kaysersberg.com/visites/route-des-cretes.htm http://www.jds.fr/route-des-cretes-312_G http://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/visites-et-decouvertes/nature/item/la-route-des-cretes.html#.UxlP9NJ5Os8 Circuit décrit par Pascal G. (77) en 2014. V0.5 du 27-09-2014 ~~~ La création de cette route stratégique fut décidée pendant la guerre 1914-18 par le Haut-Commandement français pour assurer sur le front des Vosges des communications Nord-Sud entre les différentes vallées. Tracée constamment en ligne de crête, cette route magnifique relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines sur plus de 77 Km permet d'admirer les payasages caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas et des vues très étendus. Elle passe par le Grand Ballon, sommet culminant des Vosges (1424 m), le Markstein, le Hohneck et le Col de la Schlucht. En outre, elle passe à proximité du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf), l'un des plus dramatiques champs de bataille de la guerre 1914-18. Pour plus de renseignements sur les objectifs de la Route des Crêtes, consultez le site : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/construction-cretes-vosges-sujet_1015_1.htm

    1

    Uffholtz

    2

    Col de Herrenfluh

    3

    Col de Silberloch

    Vous pourrez visiter l'Hartmannswillerkopf (ou Vieil Armand), cimetière national et ancien champ de bataille de la guerre 1914-18 (visite libre).

    La Nécropole Nationale du Vieil Armand filmée lors de la 9ème étape Gérardmer - Mulhouse du Tour de France 2014
    source : France Télévisions

    4

    Freundstein Ferme-auberge

    5

    Col Amic

    6

    Le Grand Ballon

    Le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller Alt. 1424m, point culminant du massif Vosgien (Mémorial des Diables Bleus)

    7

    Col du Haag

    8

    Col du Moorfeld

    9

    Le Markstein

    Le Markstein petite station de ski et piste d'envol pour parapentes

    10

    Col d'Hahnenbrunnen

    11

    Col du Herrenberg

    12

    Le Hohneck

    Le Hohneck (accès au sommet par la route ou à pied) superbe point de vue et table d'orientation

    Sur la route, le jardin d'altitude du Haut Chitelet

    13

    Jardin d'altitude

    14

    Col de la Schlucht

    15

    Collet du Lac Vert

    Très beau panorama à voir depuis le Gazon du Faing sur la route des crêtes

    16

    Col du Calvaire

    17

    Col du Louschbach

    18

    Col du Bonhomme

    19

    Col du Pré des Raves

    20

    Col des Bagenelles

    21

    Le Petit Liepvre

    22

    Echery

    23

    Sainte-Marie-aux-Mines

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.

À propos du projet

Développée à l'occasion du concours Géoportail 2013, cette application vous invite à revisiter les moments de la Grande Guerre au plus près du terrain.

1914–2014 retour sur la Grande Guerre

Alors que la commémoration des cent ans de la Grande Guerre s'annonce dans un contexte à la fois de collecte des documents et de mise en scène renouvelée par les nouvelles technologies,

Dans le cadre du tourisme de mémoire, Terres de Guerre souhaite mettre en place une plateforme de publication susceptible de rassembler divers itinéraires de poilus et d'ouvrir cette espace à la créativité d'artistes afin qu'ils puissent y créer des contenus spécifiques.

Terres de Guerre souhaite également intégrer des cartes pédagogiques et interactives afin de présenter le développement tout au long de la guerre des principales batailles sur le territoire. le site veut également en s'appuyant sur les photographies aériennes historiques de l'IGN montrer la cicatrisation et la transformation du paysage de la guerre jusqu'à aujourd'hui.

Terres de Guerre ambitionne enfin d'intégrer dans un agenda géolocalisé tous les événements et commémorations qui auront lieu dans chacune des régions pour le centenaire.

Une application nouvelle d'un projet ancien

La société Geonef édite depuis 2011 le projet Itinéraires de Voyages qui permet à chacun de raconter ses périples sur une carte sous forme d'itinéraires d'étapes. Malgré son nom, ce projet ne se limite pas au tourisme et vise également les itinéraires culturels, les promenades et visites guidées. Terres de Guerre en est en la spécialisation sur le thème de la guerre.

Mais l'histoire est encore plus ancienne : en 2010, l'application Carthistoire avait été lauréate du concours Géoportail 2010 dans la catégorie tourisme & culture. Réalisée par le fondateur de Geonef, elle présentait sur la carte des faits historiques de la Révolution française, conjointement à une frise chronologique dans une animation automatique du temps. Sur le même thème, Terres de Guerre prend une autre approche, moins scientifique et plus personnifiée pour présenter l'Histoire.

Crédits

Cette application est éditée, développée et hébergée par la société Geonef. Elle est notamment l'oeuvre de Jean-François Gigand [jf@geonef.fr] et de Laurent Sanlaville [laurent.sanlaville@gmail.com].

La photo d'en-tête du site est un panorama de Verdun issu de Wikipédia.

Le contenu de l'itinéraire Offensive des Cent jours est issu de Wikipédia ainsi que de photographies issues de http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/aout18.html et http://dvole.free.fr/quierzy/q3.htm

Images de Notre Mère la guerre provenant de la bande dessinée éponyme de Maël et Kris aux éditions Futuropolis.

Léon Viven librement inspiré du récit proposé par le musée de la grande guerre du pays de Meaux.

Paroles de Poilus extrait du CD Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front 1914-1918 édité par Frémeaux & associés

Cartographie